Les thérapies suivies

La méthode cme (Medek)

La méthode medek (Dynamics Mode de cinétiques de stimulation) à été mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas. 


La méthode medek est une technique physiothérapie (kiné) utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d'une déficience motrice et de troubles du développement entrainant des troubles moteurs, et des  troubles neurologiques, causés par un syndrome connu ou inconnu touchant le système nerveux central.


Cette thérapie peut être appliquée aux enfants dés l'âge de 3 mois et jusqu'à ce qu'ils atteignent l’équilibre et le contrôle de la marche. Elle s'adresse en priorité aux jeunes enfants  (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur)

 

Le but est de provoquer des réactions contrôlées par le système nerveux des enfants même si ceux ci souffrent de séquelles neurologiques. Il est bien sur très important de commencer la thérapie dés les premiers signes de dysfonctionnement moteur. Les exercices sont assez contraignants pour tout le monde, mais les progrès sur des enfants pris dés le plus jeune âge sont spectaculaires.

La méthode medek consistent en une série d'exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement, Le programme comprend environ 8 à 9 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prend en moyenne 3/4 d'heure par séance. Comme beaucoup pourrait le penser la méthode medek n'est pas une thérapie de surstimulation .

 

Dès que c'est possible on passe à une autre étape avec un autre équipement comme les 7 pièces de bois (Le kit medek est composé d'un ensemble de boîtes aux tailles et dimensions très précises), mais certains enfants commencent la thérapie sans boîtes, le kit medek peut être utilisé de différentes manières, le but est de développer la stabilité en remettant en question l'équilibre de l'enfant en position verticale.
Medek suppose que l'apprentissage ou l'acquisition d'une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique tous les jours.

 

 

La méthode Essentis

La clinique ESSENTIS crée par Frédéric GUEZ se situe à Barcelone en Espagne et dispense de tous les soins nécessaires aux enfants souffrants de paralysie cérébrale avec des thérapeutes compét

La méthode Essentis repose sur un programme de rééducation intensive pluridisciplinaire, individuel, adapté aux patients souffrant de paralysie cérébrale ou de tout autre trouble neurologique.

 

Cette thérapie s'adresse aux bébés, enfants ainsi qu'aux adultes. Elle est adaptée aux patients IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), Post-opératoire de myoténofasciotomie (intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, permettant de traiter les rétractions musculaires des patients souffrant de paralysie cérébrale), patients présentant des troubles du développement moteur, la rééducation suit à un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale), les lésions de la moelle épinière, troubles neuro-musculaires, certains syndromes génétiques tels que West, Angelman ...), traitement de plagiocéphalie ...

 

Le but de cette méthode est d'améliorer la posture, la structure, l'autonomie et de stimuler les muscles et/ou les groupes de muscles.

 

Le programme est composé par différentes thérapies telles que l'osthéopathie, la kinésithérapie neurologique, l'acupuncture, therasuit, spider thérapie, le travail des réflexes archaïques, l'odontologie, la réeducation postural ainsi que theratogs. Ce programme est mené par une équipe de thérapeute compétente.

 

Les séences de soins quotidiens durent 4h et s'étendent d'une à quatre semaines.

 

Ce programme permet d'obtenir diverses améliorations : la posture, le maintien de la tête, l'équilibre et la coordiantion motrice.

 

Le centre fonctionne avec des matériels de rééducation performants et novateurs (therasuit, spider therapy ...). La combinaison de plusieurs programmes permet une progression optimale du patient.

 

N'''hésitez pas à visiter le site internet pour plus de renseignements.

http://www.metodoessentis.com/

Le neurofeedback

Le neurofeedback est une neurothérapie développée aux ETATS-UNIS au début des années 1970.

Cette méthode permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.

 

C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

 

A partir de 18 mois